Habiter autrement ….

image habitat alternatif

Depuis quelques années, des habitats « atypiques » – de la yourte à la tiny house, en passant par le container, la caravane (résidentielle ou non) ou encore le tipi – apparaissent un peu partout en Wallonie. L’engouement pour ce type d’habitations, de formes très diverses et constituées de matériaux variés, résulte la plupart du temps de la recherche d’une certaine liberté, d’un retour à l’essentiel ou d’un mode de vie plus sain et plus respectueux de la nature en termes par exemple de mobilité, d’alimentation, de santé ou encore de consommation énergétique. Il peut aussi être lié à des contraintes financières qui orientent des citoyens vers cet habitat d’un nouveau genre, moins onéreux que le logement traditionnel, tant à l’acquisition ou à la construction qu’à la location.

Je propose donc que la commune, en partenariat avec les citoyens, réfléchisse à un lieu d’accueil pour plusieurs habitats légers, incluant une dimension collective et/ou communautaire . Cela permet aux jeunes ( et moins jeunes ) d’accéder à la propriété, d’explorer des alternatives aux logements actuels ( type « appartement Delzelle  » ) et de vivre pleinement en lien avec les autres et notre environnement.

Toutes les infos sur la réglementation actuelle sont disponibles ici: https://drive.google.com/file/d/19JgUtX4__NBaTqWrF4dLgmPevjw4qXkt/view?usp=sharing

Ce projet vous parle et vous souhaitez vous impliquer dans sa réalisation ?


Projets similaires

Partager ce projet