Un Café-Citoyen est un lieu convivial créé pour et par les citoyens. Ils participent dès lors activement à son fonctionnement. Il peut être itinérant au début, pour ensuite s’ancrer dans un lieu fixe (préférable); cela peut être un lieu à réhabiliter comme la cure St-Rémy.
Des moments d’échanges et de discussions y sont organisés sur des problématiques du village ou de société. Une ou deux fois par mois, les citoyens sont invités à échanger sur un thème qu’ils ont choisi, généralement la séance précédente.
Ce qui importe au Café Citoyen, c’est la réelle participation des citoyens. Personne ne peut s’ériger en détenteur de la vérité, ni monopoliser la parole, que l’on soit spécialiste de la question traitée ou que l’on veuille persuader l’assemblée avec un point de vue dogmatique et partisan. Un Café Citoyen est donc régi par une Charte garantissant la liberté d’expression de chaque citoyen. Un animateur gère la discussion pour qu’elle reste constructive et que chacun puisse prendre la parole !
D’autres activités peuvent aussi y voir le jour : vente de produits locaux : fruits et légumes des maraîchers bio des fermes avoisinantes (uniquement), point de chute de paniers bio, bières locales, mini-concerts, jeux de société, mise sur pied de la monnaie locale, conférences, organisation d’actions solidaires, cours de wallon, exposition d’artistes locaux, ateliers divers (compostage, zero-déchet, alimentation saine, etc…) et d’autres idées émises par les citoyens. Les bénéfices sont réinjectés dans des projets choisis par les citoyens.
« Rendons la démocratie vivante et joyeuse »
Ce projet vous parle et vous souhaitez vous impliquer dans sa réalisation ?