Récupération d’invendus alimentaires et distribution

tomato-ge6bdf4a97_1920

A l’image des initiatives bruxelloises Free-Go, il serait génial d’avoir une récupération alimentaire sur Ecaussinnes dans les magasins des environs : Carrefour, après les vendeurs du marché, producteurs, restaurants, petites épiceries, cantine scolaire,…
Le but serait d’abord de pouvoir limiter la quantité de déchets alimentaires en les redistribuant quasiment gratuitement à quiconque se présente, sans preuve de bas revenus, afin de soutenir de manière très accessible les citoyens (sans preuve de cpas par exemple, etc)

Une participation d’1€ (ou 2€) serait demandé en échange d’un sac de nourriture variée permettant de participer en cas de charges énergétiques ou d’intervention essence.

L’idée c’est que ca soit tenu par des bénévoles. Chacun aurait le contact d’un ou deux magasins/producteurs/école/vendeurs, et puissent récupérer une fois par semaine des invendus et les apporter le jour-même maximum ou le suivant au lieu de distribution en respectant la chaine du froid, puis aider à la distribution.
L’idéal serait de commencer une fois par semaine (mercredi ou dimanche pour corréler avec le marché et fermetures des magasins) puis augmenter si la logistique le permet.

Gros freins : un lieu de distribution doit être trouvé. En plus d’un simple lieu, il faut être fourni en frigos et congélateurs suffisamment, ainsi qu’en sac de congélation / conservation. L’idéal serait que le lieu et les frigos soient fournis par la commune tandis que l’initiative soit maintenue par et pour les citoyens.

Ce projet vous parle et vous souhaitez vous impliquer dans sa réalisation ?


Projets similaires

Partager ce projet