Aux heures d’écoles , nos rues menants aux écoles sont « souvent » ( pour ne pas dire toujours embouteillées). Les enfants, ainsi que leurs parents , n’ont parfois plus la possibilité d’y accéder à pieds, en vélo , en trottinette de manière sûre . Cela crée de nombreuses tensions entre les différents usagers de la voirie.
Pour cela, il y a la possibilité de créer des rues scolaires qui interdisent la circulation des véhicules motorisés dans la rue de l’école durant une période restreinte.
Dans notre commune cela pourrait se définir par les rues suivantes: 1° rue de l’église et Dr Bureau pour Saint Rémy et Odenat Bouton 2° Rue pouplier pour école du Sud et Sacré -Coeur 3° rue de l’Avedelle pour l’école de Marche
Dans le Code de la Route, la notion de rue scolaire a été définie comme « une voie publique située à proximité d’un établissement scolaire qui est, temporairement et à certaines heures, pourvue d’une barrière déplaçable sur laquelle est apposé le signal C3 complété par un panneau additionnel portant la mention ‘rue scolaire’ ou ‘schoolstraat’ ».
Dans les rues scolaires, la voie publique est réservée aux piétons et aux cyclistes (y compris speed pedelecs). Seuls les conducteurs suivants y sont autorisés :
les conducteurs de véhicules à moteur qui sortent de la rue ;
les véhicules prioritaires, lorsque la nature de leur mission le justifie ;
les véhicules en possession d’une autorisation délivrée par le gestionnaire de voirie.
Ce projet vous parle et vous souhaitez vous impliquer dans sa réalisation ?